"Une famille belle et distinguée. Une ile privée. Une fille brillante, blessée; un garçon passionné, engagé. Un groupe de quatre adolescents - Les Menteurs - dont l'amitié sera destructrice. Une révolution. Un accident. Un secret. Mensonges sur mensonges. Le grand amour. La vérité."

 

Mon avis: Une claque. Je peine à trouver les mots pour débuter cette critique, tant je sens mon coeur partir dans tous les sens. Comme vous avez dû le comprendre, ce livre est un immense coup de coeur.

Nous découvrons une famille, les Sinclair. Une famille complexe, composée de nombreux personnages, qui au début m'ont un peu perdue car je ne parvenais pas à donner des visages à ces multiples prénoms. Mais une fois les personnages présentés, le décor planté, l'histoire ne s'arrête plus. L'auteur écrit de manière saccadée, brève et concise, et amène implicitement un suspens insoutenable. Que s'est-il passé? Quel est le secret qu'abrite l'île et les Menteurs? Nous sommes plongés dans la peau de Cadence, et essayons avec elle de comprendre ce qui a bien pu se passer ce fameux été 15.

Les personnages sont tous très charismatiques, avec des personnalités très différentes. J'ai beaucoup apprécié le groupe des Menteurs, Mirren, Gat et Johnny sont très attachants et apportent beaucoup de fraîcheur à l'histoire. Les parents, quant à eux, représentent parfaitement la bourgeoisie et les tares qui lui sont généralement attribuée: l'hypocrisie, le matérialisme et les faux semblants. On comprend rapidement que les Sinclair sont une famille complexe, qui cache de nombreux et lourds secrets.

L'histoire en elle-même est tellement simple qu'on ne peut s'empêcher de se poser milles questions, milles possibilités de fins, et une fois arrivés, on reste tout simplement bouche bée. J'ai senti les larmes me monter aux yeux, de tristesse, de frustration, voire de colère. Pendant toute ma lecture j'ai imaginé plusieurs fins, émis plusieurs hypothèses, mais la fin est tellement inattendue qu'elle m'en a littéralement coupé le souffle. 

D'habitude, je suis souvent déçue par les lectures contemporaines encensées par la critique et les booktubeurs, mais ce livre m'a tout simplement retourné l'estomac, et se classe désormais parmi mes livres favoris. Du mystère, de l'amour, le tout intelligement mêlé pour créer une intrigue haletante et un livre qu'on ne peut reposer: bravo E. Lockhart !

Les + : L'intrigue, le suspens, les rebondissements auxquels on ne s'attend pas ainsi qu'un groupe de personnage auquel on ne peut s'empêcher de s'attacher.

Les - : Un style d'écriture "simpliste" qui peut déplaire... Sinon je n'en trouve pas!

Ma note: 9.5/10