" La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, se trouve un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-il la sauver ? "


Mon avis : J'en ai mis du temps avant de me décider à commencer ce livre.. Il traînait dans ma bibliothéque depuis au moins deux ans, voire plus, et le nombre de pages m'effrayaient un peu car le résumé ne me semblait pas plus alléchant que ça. J'avais tenté maintes fois de le commencer mais je m'arrêtais toujours au bout d'un chapitre.. Viens un jour je me balade sur Livraddict et me décide à lire quelques avis sur ce livre; à ma surprise tous sont extrêmement élogieux, me donnant enfin la motivation nécessaire à me lancer dans cette histoire. Et mon avis est très mitigé.

Je vais appuyer sur le fait que oui, ce livre change beaucoup des Twilight, le style d'écriture est un peu plus poussé, mature, les descriptions sont riches (parfois inutiles), complexes, et rendent ce livre, à mon sens, terriblement long. Stephenie Meyer aurait pu l'écrire avec au moins 4x moins de pages, rien n'aurait changé. Parce-que durant toute ma lecture j'ai attendu. Attendu, encore et toujours que l'action arrive, que des rebondissements se produisent, et pourtant rien. Rien ou très peu, on attend beaucoup et au moment ou l'action semble inévitable, tout le "suspens" retombe à plat. Je l'ai pourtant lu jusqu'au bout parce-que jusqu'à la dernière page j'ai espéré que quelque chose d'inattendu et surprenant se produise.

Pourtant, l'auteur partait sur un concept original, une idée assez novatrice sur la possession d'âme, un personnage habité par deux jeunes femmes qui rend les relations amoureuses un chouïa plus complexe que les triangles amoureux qu'on lit un bouquin sur trois. Au fil de ma lecture j'ai toujours trouvé l'histoire intéressante mais j'en attendais toujours plus, les descriptions étaient certes nombreuses mais ne nous apportait rien de plus sur l'univers que Meyer voulait mettre en place. 

Et les personnages... On s'y attache je dois avouer (avec un livre de plus de 800 pages encore heureux), mais quelque chose manque. Une profondeur, des personnalités plus marquées... J'en suis extrêmement déçue car rien n'est très poussé, on a comme l'impression que l'auteur s'est lancée un pari un peu fou avec ce nouveau style d'écriture et d'univers, mais s'est laissé complètement déborder et traîne terriblement en longueur.. Ce qui me fait refermer le livre avec le triste sentiment d'avoir perdu mon temps.

Les + : Une idée originale, un univers de science fiction relativement simple et accessible, des relations et personnages attachants pour les simplistes.

Les - : Terriblement LONG, des descriptions qui s'usent, très peu d'actions, un fin (pour ma part) plus que prévisible et décevante...

Ma note: 4/10