" Tombé dans notre monde une nuit d'orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d'exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d'amour, est aussi une quête mystérieuse. Au FIL du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l'a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l'ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu'il aime l'attend toujours là-bas? "

 

Mon avis: C'est avec grand bonheur que j'ai commencé à lire Le livre de perle il y a moins d'une semaine, livre que j'avais activement recherché pendant des semaines et sans résultats. Timothée de Fombelle est un auteur qui m'avait déjà conquise avec Tobie Lolness et Vango, et c'est avec beaucoup d'attentes que j'ai attaqué ce nouveau roman.

Je n'ai pas été déçue par cette histoire: on y retrouve la plume aérienne et poétique de Timothée de Fombelle, sur fond de deux histoires habilement juxtaposées: l'une dans un monde imaginaire, brumeux et envoûtant ou se mêlent fée, roi cruel et magie. J'ai d'ailleurs eu une légère préférence sur cette histoire que sur celle plus "actuelle", en pleine période de Seconde Guerre Mondiale, ou atterrit Joshua Perle. Toute la trame de l'histoire est focalisée sur ce dernier, qui tache par tous les moyens de retrouver une fée dont il est éperduemment tombé amoureux dans son monde parallèle. 

Bon nombres de critiques accusent l'auteur d'un manque de clarté, une certaine confusion entre les deux mondes qui rend l'histoire difficile à comprendre. Pour ma part, les 50 premières pages furent assez floues, car on plonge sans préambule dans une histoire inconnue, sans présentation du contexte ou des protagonistes. Cependant, j'ai rapidement compris l'intention de l'auteur et ce mélange de deux univers, ou plusieurs noms sont attribués à un personnage, ce que, je le reconnais, est assez déconcertant. Personnellement, cela n'a en rien entravé le plaisir que j'ai eu à lire ce livre, même si la dernière partie m'a un peu perdue car je ne savais plus vraiment qui parlait.

J'ai absolument adoré ce livre, qui m'a fait voyager et m'évader, comme Timothée de Fombelle sait si bien le faire. Je trouve son écriture absolument sublime, à la fois simple, accessible mais également riche et très poétique. J'ai trouvé que les deux univers étaient remplis de magie et de féerie, même si j'ai préféré les passages du monde imaginaire, car les personnages m'ont légérement plus plu. J'ai refermé ce livre le coeur un peu serré de quitter ces personnages, ces deux mondes merveilleux, le magasin de guimauves des Perle tout comme le royaume magique d'Ilian et Olia... Sous ses airs d'histoire enfantine, de conte de fées jeunesse, Timothée de Fombelle a su encore une fois apporter toute l'intensité, la subtilité et la maturité nécessaire à rendre ce livre magique, pour les petits comme pour les grands. 

Les + : une plume sublime, une histoire féerique, des personnages attachants.

Les - : une certaine confusion entre les multiples personnages et les deux mondes.

Ma note : 9.5 /10