Attention ; spoilers !

" LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ.
Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant. Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout. "

Mon avis: Nous y voila enfin. Le dernier tome de cette saga qui m'a fait vivre tant de choses, ressentir tant d'émotions. En lisant certains commentaires sur Livraddict, j'avais un peu peur d'attaquer ce dernier livre, peur d'être déçue et de rester sur ma faim, d'autant plus que j'affectionne particulièrement les personnages ainsi que cette histoire... 

Le début du livre m'a un peu déconcertée, et c'est là que j'y mettrai le principal bémol, comme bon nombre de lecteurs avant moi; le manque d'intérêt de Thomas face à son passé. Lorsqu'il pourrait enfin tout comprendre afin d'agir de manière utile contre le WICKED, utiliser ses anciennes connaissances de collaborateur pour les utiliser contre ses ennemis, il s'y refuse. J'ai ressenti énormèment de frustration, d'une part car de nombreuses questions restent sans réponses, et d'autre part car je ne comprend pas ce changement soudain de comportement venant de Thomas. Certes il a peur des répercussions, mais mon dieu il  s'agissait quand même d'informations capitales qui auraient tellement pu lui faciliter la vie ! Mais bref, passons.

J'ai adoré voir plus Brenda dans ce dernier tome, découvrir son véritable rôle, son lien avec le WICKED et la Terre Brûlée, qui me confirment qu'elle est mon personnage féminin favori de la saga. Au niveau des autres personnages, Minho restera indéniablement mon personnage préféré, son humour sarcastique, ses petites répliques, sa complicité avec Thomas et Newt; juste parfait. On retrouve également (avec surprise pour ma part!) Gally, le jeune Blocard colérique et ennemi juré de Thomas dans le Labyrinthe. J'étais ravie de le retrouver, pas que je l'apprécie particulièrement, mais assister à son changement et son implication dans le Bras Droit m'a beaucoup plu. 

Je passe volontairement certains détails, peut-être jugés essentiels de l'histoire, afin de ne pas trop vous "ennuyer" et d'aller surtout à ce qui m'a le plus marqué du livre. En parlant de fait marquant: Newt. Son évolution dans ce dernier tome m'a tout simplement brisé le coeur en milles morceaux. Pour être honnête, je n'ai jamais trop compris l'engouement autour de ce personnage, relativement discret à mes yeux, mais dans Le Remède Mortel je ne l'ai jamais autant aimé. On assiste à sa dégradation physique et mentale causée par la Braise, et surtout l'impuissance de ses amis face à sa folie naissante. Le passage ou il fugue dans l'hotêl des Fondus est absolument terrifiant et extrêmement poignant, j'ai ressenti sa détresse ainsi que celle de Thomas, qui ne sait pas quoi faire pour ramener son ami avec eux. Et enfin la scène de sa mort... J'en ai pleuré autant que pour celle de Chuck, un moment atroce mais magnifique à la fois, qui montre l'affection que porte Thomas pour son ami.

Puis on arrive à la scène finale, qui prenait environ les cinq derniers chapitres du livre, si ce n'est un peu plus. Thomas "se rend" au WICKED, afin de faire diversion et permettre au Bras Droit de s'infiltrer au siège des Créateurs. On apprend enfin l'importance de Thomas dans le plan du WICKED, et pourquoi il était désigné comme le Candidat Final. Ce passage m'a laissé des frissons dans le dos, Janson est absolument terrifiant (et contaminé par la Braise du coup on comprend mieux...) et jusqu'au dernier moment j'ai bien cru que Thomas allait y rester. Il parvient à s'échapper et trouve un petit mot de la finalement "gentille" chancelière Paige qui lui indique qu'il doit retourner dans le Labyrinthe sauver les autres Immunisés. J'ai quelques regrets concernant la chancelière, j'aurais apprécié une confrontation réelle entre elle et Thomas, ou tout simplement la voir plus intervenir et pas seulement à travers les mails que l'on trouvait à la fin de chaque livre. 

J'ai adoré le fait que Thomas retourne dans le Labyrinthe avec les Blocards restant, beaucoup de rebondissements et d'actions étaient au rendez-vous dans cette dernière partie, j'en tremblais de peur qu'un des personnages ne meurent dans ces derniers instants. Les monstres (Griffeurs ou pas, je n'ai pas trop saisi ce qu'ils étaient) étaient terrifiants, et jusqu'au dernier moment j'ai eu peur pour la vie de Thomas et les autres. Après avoir sorti tout le monde hors du Labyrinthe, restait l'étape du transplat à atteindre, étape que n'atteint pas Teresa. Je suis assez confuse sur sa mort; ce n'est pas un personnage que j'ai apprécié, comme Thomas je ne lui ai plus vraiment fait confiance après sa trahison dans la Terre Brûlée, cependant j'ai trouvé la scène de sa mort complètement bâclée pour un personnage aussi important de l'histoire, et je ne vois pas l'intérêt de l'avoir fait mourir de manière aussi stupide juste avant d'atteindre le transplat, mais soit.

Les survivants de ce monde détruit débarque sur un lieu apparemment paradisiaque, pour tâcher de reconstruire une société normale, à part de l'anarchie et la déchéance qui règne autre part sur le monde. Beaucoup ont trouvé cette fin simpliste, attendue et trop clichée. Personnellement, je la trouve soulageante; après avoir erré et affronté les pires horreurs du monde, je trouve ça rassurant de finir sur une note certes un peu naïve, mais heureuse tout de même. Après m'avoir fait frissonner, rire et pleurer, quitter Thomas et cet univers auquel je me suis tant attachée sur un happy-end me fait du bien, même si la nostalgie m'empare d'ores et déjà.

Les + : De l'action, des rebondissements, enfin quelques révélations sur l'importance de Thomas dans le plan du WICKED. Beaucoup d'émotions lorsqu'on doit quitter certains personnages, et surtout beaucoup de tristesse en refermant un tel livre (c'est bon signe quand même!)

Les - : Gros manque de réponses sur le passé de Thomas qui restera malheureusement flou...

Ma note : 9/10