ATTENTION; SPOILERS !

" ET SI LA VIE ÉTAIT PIRE HORS DU LABYRINTHE ? Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ? "

Mon avis:  J'attendais impatiemment de lire la suite de cette saga, qui dès les premières lignes m'avait complètement captivée. J'ai littéralement dévoré ce deuxième tome, tout comme le premier, et même si globalement je suis toujours aussi séduite par l'histoire et l'intrigue, quelques petits bémols sont apparus.

On retrouve Thomas accompagnés des ses amis survivants du Labyrinthe; Newt, Minho, Teresa, et d'autres, dans un univers totalement inconnu et mystérieux. Rapidement, on fait la connaissance d'Aris, nouveau personnage clé de l'histoire. J'ai grandement apprécié ce second tome à ce niveau-là; l'introduction de nouveaux personnages auxquels on s'attache assez rapidement, et qui ont tous leur intérêt pour faire avancer l'histoire. J'ai particulièrement apprécié Brenda, même si j'aurais souhaité un peu plus de développement sur son histoire et sa personnalité. Quant à Jorge, on l'a aussi relativement peu vu durant l'histoire, mais j'espère les retrouver dans le tome 3.

Thomas et ses accolytes vont alors affronter la Terre Brûlée, territoire hostile et effrayant, bien que moins "sombre" et angoissant que le Labyrinthe à mon goût. Cette course dans le désert vont les confronter à plusieurs épreuves, et particulièrement les Fondus, personnes touchées par la Braise, maladie qui ravage la population.

J'ai aussi apprécié en savoir plus sur cette maladie, et ce qui est arrivé à la Terre pour causer autant de dommages. On obtient enfin des réponses à des questions posées dans le premier tome, mais on en rajoute également beaucoup. Certains passages tirent en longueur et sont légèrement ennuyeux, voires répétitifs mais surtout très prévisibles. Selon moi, ce second tome manque cruellement de rebondissements inattendus tels que James Dashner nous les a servis dans le premier tome. La grande majorité du livre est certes très agréable à lire car le style de l'auteur est toujours aussi plaisant, mais très peu d'actions m'ont fait frissonner ou sursauter comme dans le Labyrinthe.

Les 5 derniers chapitres du livre nous offrent enfin quelques rebondissements dignes de ce nom, avec des monstres et des épreuves encore plus atroces. Pas de morts "importantes" à relever, et j'en suis soulagée car je me suis encore plus attachée aux personnages, particulièrement Minho, qui est sans aucun doute mon personnage favori de l'histoire, et qui m'a fait énormèment rire avec ses répliques très sarcastiques. 

La fin du livre apporte une tournure totalement innatendue à l'histoire. On se place entièrement dans la peau de Thomas, à espérer enfin un peu de repos et de paix, et jusqu'au dernier moment tout nous semble enfin terminé. Mais ce dernier chapitre soulève encore une fois de nouvelles questions, sur Thomas, le WICKED, le Labyrinthe... Et me donne encore plus envie de lire le dénouement final de cette saga, qui s'annonce explosif.

Les + : Un développement plus poussé des "anciens" personnages et l'introduction de nouveau. Toujours autant d'action, et un dernier chapitre surprenant.

Les - : Quelques longueurs et scènes attendues qui peuvent être ennuyantes...

Ma note: 8/10