" Cath et Wren sont des jumelles inséparables. Fans de Simon Show, elles passent leur temps sur les forums consacrés à l’auteur. Mais la passion de Cath a tellement pris le pas sur sa vie que Wren lui annonce l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. L’une est prête à renoncer à ses rêves pour profiter dignement des joies de la vie estudiantine. L’autre est soudain projetée dans un univers hostile dans lequel tout le monde - ses profs, sa famille et sa colocataire - méprise la fan-fiction. C’est alors qu’elle tombe sous le charme d’un obsédé de la littérature… "

 

Mon avis: Après de longs mois dans ma wish-list, c'est avec beaucoup de joie que je me décide à lire ce fameux roman de Rainbow Rowell qui me tentait tant, de par l'aspect des fans-fictions si chères à mon coeur... C'est non sans crainte que j'ai commencé ma lecture, car ayant été très très très déçue par Eleanor & Park, j'avais peur de m'ennuyer une nouvelle fois avec un roman du même auteur, et pourtant...

J'ai tout simplement adoré ce livre pour une raison qui me semble évidente: l'avoir lu en VO. J'ai enfin pu apprécier le style d'écriture de Rainbow Rowell, plume dont la traduction française ne rend, à mon goût, pas du tout justice. L'auteur parvient à créer des personnages extrêmement touchants, différents, si proches de nous, et ça fait tellement du bien. J'ai adoré Cath, je me suis identifiée à elle durant tout le récit, je ne m'étais jamais sentie aussi proche d'une personnage auparavant, et cela m'a fait plonger avec encore plus de déléctation dans l'histoire.

Oui, il ne se passe pas grand chose, oui c'est 430 pages pour pas grand chose, mais l'ambiance créée par Rainbow Rowell est tellement agréable, les personnages sont tellements attachants, même les secondaires qu'on ne voit pas tant que ça (je pense particulièrement au papa de Cath), tous ces petits détails qui dans d'autres livres nous semblent ennuyeux et vides de sens sont ici l'essence même de l'histoire et la rend terriblement réaliste et proche de nous.

J'ai lu beaucoup de commentaires négatifs concernant la romance jugée trop tardive entre Levi et Cath. Pour ma part, c'est ce que j'ai préféré; enfiiiiin une histoire d'amour qui prend son temps, ou il n'y a pas de coup de foudre immédiat mais ou les sentiments et l'attachement arrivent chez les personnages en même temps que nous, lecteurs.

Finalement, l'aspect de la fan-fiction, très présente dans le récit et qui ponctue chaque fin de chapitre, comme une histoire parallèle à celle de Cath, m'a énormément plu. Cette superposition des histoires a été à mon sens très bien traitée, et rend le livre original et unique. Etant une grande amatrice de fan-fiction, et une Potterhead assidue (car oui, Simon Snow c'est un peu notre Harry Potter à nous), je n'ai pu que me sentir à ma place dans ce livre, qui fut un réel coup de coeur.

Les + : Le style d'écriture, accessible, direct et terriblement touchant. Des personnages attachants, l'aspect de la fan-fiction très bien traité, de l'humour et une romance à laquelle on croit !

Les - : Quelques longueurs, même si j'ai adoré ce livre, j'admet qu'il aurait sûrement pu être à peine moins long...

Ma note: 9/10